LE YOGA

POURQUOI CHOISIR LA CLINIQUE ALTERNAVIE POUR SES COURS DE YOGA   ?

  • Nos professeurs sont formés afin de vous offrir une qualité de cours dans l’accompagnement et le respect de vos limites personnelles.Des évaluations, un questionnaire médical, ainsi que des corrections de posture sont faites de façon rigoureuse afin d’offrir le maximum de confort et de bienfait dans la pratique, qui vise en premier lieu, des améliorations de la santé dans sa globalité chez les gens impliqués. 

  • Vous êtes dirigé(e) et orienté(e) dans les cours qui correspondent à vos besoins.

  • La pratique du yoga peut vous équilibrer ou vous déséquilibrer, il est donc très important d’être orienté(e) dans des cours qui cherchent à vous équilibrer. 

Le yoga, c’est le voyage en soi-même
– La Bhagavad Gita

Un cours de yoga complet touche chaque partie de votre corps et comprend des exercices de contrôle de la respiration (pranayama), une période de relaxation et une période de méditation. En yoga, on doit tenir une posture (asana) quelques secondes ou quelques minutes, en lien avec la respiration et ce dans le respect total de vos limites individuelles.

 

La liste des postures est variée : On peut être allongé, assis, debout ou la tête en bas. 

Nos principaux cours sont offerts sous forme de yoga thérapeutique. Nos professeurs et thérapeutes de la Clinique Alternavie sont formés afin de vous offrir une qualité de cours dans l’accompagnement et le respect de vos limites personnelles. Des évaluations et des corrections de posture sont faites de façon rigoureuse afin d’offrir le maximum de confort et de bienfait dans la pratique qui vise en premier lieu des améliorations de la santé dans sa globalité chez les gens impliqués.

L’approche thérapeutique utilise les différents principes du yoga dans une optique de soulagement et de rétablissement de la douleur. Le but est de créer un équilibre interne pour améliorer le bien-être dans chacune des sphères suivantes; (physique, mentale, spirituelle).Les effets de cette pratique sont extrêmement profonds.

Les bienfaits

  • Aider dans la gestion d’une blessure subaigüe ou chronique.

  • Améliorer la santé cardiovasculaire.

  • Améliorer la circulation sanguine.

  • Améliorer la digestion.

  • Harmoniser les cycles hormonaux.

  • Augmenter la force, la mobilité et la souplesse.

  • Augmenter la concentration et la sérénité.

  • Augmenter l’énergie et la vitalité.

  • Diminuer la douleur, la pression et la tension.

  • Réduire le stress, l’anxiété et la fatigue.

Formules proposées

  • Cours privés – Vous travaillez seul avec votre instructrice qui se concentre sur vos besoins individuels (vini yoga)

  • Cours semi-privés – Ce type de cours permet à 4 personnes maximum de partager les conseils personnalisés d’une instructrice (hatha yoga,vinyasa)

  • Cours de groupe – Nos groupes restreints (8 personnes en moyenne) vous permettent de recevoir l’attention soutenue de votre instructrice (hatha yoga, yoga restaurateur, yin yoga,vinyasa)

Viniyoga 

Le terme Viniyoga appartient au Yoga classique. Traditionnellement associé à la méditation, le mot Viniyoga concerne aujourd’hui aussi les postures et la respiration.Son principe premier est l'adaptation (aux besoins et aux capacités de chaque élève). On lui doit la formule célèbre : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne. » 

L'’application de Viniyoga tient compte des caractéristiques de l’élève et notamment : 

○ son état physique et psychologique ( émotivité, manque de 

confiance, etc.) 

○ son appartenance à une culture ou religion 

○ ses attentes 

○ le lieu où il vit, l’époque de l’année 

○ ses activités (professionnelles ...) et fonction dans la société, ses responsabilités familiales 

○ son endurance, sa mémoire, le temps que la personne peut 

consacrer à la pratique 

○ son âge

Yoga Thérapeuthique

Le yoga thérapeutique est une nouvelle approche qui intègre les concepts et les techniques du yoga traditionnel aux connaissances médicales occidentales. Il vise le traitement holistique de différentes sortes de dysfonctions psychologiques ou somatiques, allant de problèmes de dos à la détresse émotionnelle. Dans la tradition du yoga, le yoga thérapeutique vise une compréhension de l'être humain comme un système corps-esprits intégré qui fonctionne de façon optimale lorsqu'il est dans un état d'équilibre dynamique.

Hatha Yoga 

Ce terme symbolise l’union des énergies solaires du corps, aussi appelée “ha”, avec les énergies lunaires de l’esprit, nommées “tha”. Hatha représente ainsi l’union sacrée entre le soleil et la lune, le yin et le yang. Le hatha yoga se concentre sur la maîtrise de votre corps, de votre respiration, mais également sur celle de vos sens. Le hatha yoga considère votre être dans toute sa dimension, physique et psychique. Originellement, le hatha yoga est né en inde, aux alentours du 12e siècle. Ce dernier est inspiré de la plus ancienne forme de yoga, le Patanjali. L’apparition du Patanjali remonte quant à lui au 2e siècle avant j-c. Ainsi, le hatha est le yoga traditionnel par excellence. Cependant, peu de temps après, de nouveaux types de yoga furent développés, avec pour base le hatha yoga. Parmi ces formes de yoga, on peut notamment citer l’ashtanga, le vinyasa, le bikram, l’iyengar et le kundalini yoga.

Yoga Restaurateur 

C’est un yoga très doux où l’accent est mis sur l’ouverture en profondeur et non à s’étirer. Les postures confortables et adaptées à chaque élève facilitent le relâchement, la relaxation et le bien-être mental, du corps et de l’esprit. On s’adresse tout d’abord au système nerveux qui produit des bienfaits psychologiques comme la diminution de la pression sanguine et la stabilisation de l’humeur. Ensuite, un profond relâchement se produit au niveau des fascias profonds, des tendons, des ligaments et permet un relâchement physique exceptionnel. Les postures sont réalisées à l’aide d’accessoires : Blocs, couvertures, sangles, coussins qui soutiennent le corps, elles sont maintenues de 

15 à 20 minutes et sont exécutées soit couché(é), assis(e) ou au sol. Ouvert à toutes et tous.

Yoga YIN

Il se distingue par trois principes qui permettent de nourrir les articulations du bas du dos, des hanches, du bassin, des jambes et des épaules dans une posture donnée. Le maintien d’une posture dans une intensité propre à chacun à l’aide d’accessoires.

Les postures sont tenues dans l’immobilité avec une tension musculaire complètement détendue permettant à la gravité d’œuvrer et d’étirer les tissus conjonctifs libérant les tensions dans les fascias. Les qualités du Yin permettent au corps un lâcher-prise total dans le respect de ses limites ; les postures sont tenues 3 à 10 minutes afin de nourrir les méridiens qui eux sont associés à différents organes yin et yang du corps humain. Les principaux bienfaits sont la lubrification et le renforcement des articulations qui accroissent la flexibilité et la mobilité des tissus, l’apprentissage de la détente en nous éloignant des tensions négatives, l’équilibre de la circulation de l’énergie du chi dans le corps.

Yoga Nidra 

 En se basant sur des exercices de rotation de l'esprit dans le corps, de respiration et de visualisation, il induit un état de relaxation profonde. Il permet d’élargir sa conscience, de développer son plein potentiel et de travailler sur des zones du cerveau très peu sollicitées. C'est aussi une technique visant à améliorer la qualité du sommeil. Le cours se passe en position savasana. Fait de façon assidue, il peut apporter une transformation profonde en agissant involontairement sur l’inconscient comparatif à l’hypnose. Il est extrêmement intéressant comme outil de croissance personnelle. Les cours amènent les participants à s’intérioriser par une méditation guidée.

Yoga Kundalini

On réfère régulièrement le yoga kundalini comme le “yoga de l’éveil de la conscience”, ou encore comme le “yoga originel”. Considérée comme une pratique holistique des plus puissantes, elle vient travailler sur chaque être en le considérant dans toute sa dimension. Elle s’exerce à l’aide de différentes séquences, aussi appelées kriyas en sanskrit.

La pratique du yoga kundalini procure des effets intenses, physiquement, mais surtout émotionnellement. Ce dernier combine en effet une pratique corporelle dynamique, tout en y introduisant des asanas statiques. De plus, le yoga kundalini vient travailler sur l’activation du souffle, tout en intégrant des chants. Ces chants sont aussi appelés mantras en sanskrit. Enfin, à chaque fin de pratique, la kundalini vous guidera à travers un état de relaxation, puis de méditation.

Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique douce et lente issue de la médecine traditionnelle chinoise. Dans cette fiche vous découvrirez ce qu’est cette pratique, quels en sont ses principes, son histoire, ses bienfaits et pour finir, quelques exercices de qi gong à appliquer dès maintenant.Du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail », le qi gong est le travail de l’énergie via le corps. Cette pratique est composée d’exercices qui, pratiqués régulièrement et quotidiennement, permettraient de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. La pratique du qi gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s'enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d'étirements, d'exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation

Les bienfaits du Qi Gong 

Pour améliorer la souplesse  :

Le Qi Gong permet progressivement et en douceur d’accomplir des mouvements de plus en plus amples. Sa pratique régulière contribue donc à améliorer la souplesse puisque les exercices d'étirements et de mouvements proposés par le Qi Gong délient les articulations.

Se détendre et combattre le stress :

Certaines études scientifiques ont mis en évidence l'efficacité du Qi Gong en ce qui concerne la réduction du stress. Une étude a montré qu'une séance de 60 minutes de Qi Gong permettait de réduire de façon significative les indicateurs de stress (cortisol, ondes alpha) et de provoquer une grande relaxation, de la satisfaction ainsi que de la détente.

Le Qi Gong dit « méditatif » favorise la détente mentale à travers l’utilisation du mouvement répétitif qui permet de mettre ses idées au clair et de déterminer ses priorités.

Développer son équilibre :

 Le Qi Gong favorise l’équilibre mental et physique. Les exercices du Qi Gong proposent de nombreuses postures immobiles devant être tenues longuement. La persévérance et la concentration contribuent à développer progressivement l’équilibre de l’individu. De nombreux exercices quant à eux, visent à régulariser la position du corps.

NOS
COURS

YOGA THÉRAPEUTIQUE

-

Afin de trouver des postures et des d’étirements faits de façon adéquate et sans blessure, l’objectif est d’atténuer vos douleurs d’originenerveuse, articulaire, musculaire ou inflammatoire. Cette session de yoga saura vous satisfaire et vous outiller de façon sécuritaire.

Durée de 1h30.

OFFERT LE LUNDI 14H ET LE JEUDI 18H00

LE YOGA RESTAURATEUR

-

Excellent pour les gens stressés et anxieux, pour l’insomnie, aide aux personnes qui souffrent de douleurs chroniques et au personnes qui ont des conditions physiques restreintes,

Durée de 1h

OFFERT LE MERCREDI 19H

COURS DE KUNDALINI YOGA

Équilibre glandulaire et nerveux

Le système endocrinien comprend les ovaires, les testicules, les glandes thyroïdes, parathyroïdes et surrénales, l'hypophyse, l'épiphyse cérébrale, le pancréas ainsi que les cellules sécrétrices d'hormones situées dans le tube digestif, les reins, le cœur. Je vous propose des kriya spécifiques afin d’équilibrer les systèmes hormonaux. Nous pratiquerons des postures régénératrices, des pranayama rafraichissants et nous explorerons une approche méditative avec mantra et mundra.

Durée de 1h.

OFFERT LE JEUDI 19H30

QI GONG

-

Ce cours vous permet de retrouver l’équilibre spirituel, psychique et physique. La pratique du qi gong fait appel à une grande diversité de mouvements qui s'enchainent généralement très lentement, de postures immobiles, d'étirements, d'exercices respiratoires, de visualisation, et de méditation avec une grande focalisation

Durée de 1h.

OFFERT LE VENDREDI 10H ET 14H

COURS PRIVÉ

Privé et sur mesure 

Selon vos besoins.

100$/heure

COURS DE YOGA PRÉNATAL
& POST NATAL

Disponible en séance privé ou semi-privé (2)

Cours sur demande.

Sous réservation seulement.

LA DÉ-STRESS 

Yoga adaptatif pour a gestion du stress

Ce cours permet de reconnaître l’impact du stress dans vos vies et dans votre corps, de prévenir les dommages que celui-ci pourrait avoir sur votre santé. Il vous permettra de prendre conscience de vos pensées en lien avec vos peurs et de diminuer les sources de stress dans votre quotidien. Il vous permettra également de retrouver votrerythme intérieur et votre pouvoir personnel.

Durée de 1h

OFFERT LE MARDI 19H

COURS DE HATHA YOGA

-

 Pour débutant & possibilité  d'adapter sur chaise pour les personnes à mobilité réduite

Durée de 1h

OFFERT LE MARDI 17H30

COURS DE MÉDITATION 

Yoga Nidra

En se basant sur des exercices de rotation de l'esprit dans le corps, de respiration et de visualisation, il induit un état de relaxation profonde. Il permet d’élargir sa conscience, de développer son plein potentiel et de travailler sur des zones du cerveau très peu sollicitées.

C'est aussi une technique visant à améliorer la qualité du sommeil. Le cours se passe en position shavasana. Fait de façon assidue, il peut apporter une transformation profonde en agissant involontairement sur l’inconscient comparatif à l’hypnose. Il est extrêmement intéressant comme outil de croissance personnelle. Le cour amène les participants à s’intérioriser par une méditation guidée.

Durée de 1h

OFFERT LES MERCREDIS  20H30

COURS DE YOGA YIN

-

Idéal pour l'équilibre glanduair et nerveux.

Durée de 1h

OFFERT LE LUNDI 19H

COURS D'ESSAIE

Disponible avec tous les cours

Lors de votre réservation, veuillez mentionner quel cours qui vous intéresse pour que l'on puisse vous parler des disponibilités selon votre choix.

Prix selon votre choix.