LA NATUROPATHIE

Médecine avant tout préventive, la naturopathie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’autoguérison inhérentes à chaque personne et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses. À cet effet, il établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic, mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

Le naturopathe a une double mission : Celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, pour que la personne conserve la santé à long terme. Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients, mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant partie prenante de leur propre santé, de façon autonome.

Huiles essentielles

À PROPOS

Les bienfaits de la naturopathie

On ne dispose pas d'essais cliniques dont les résultats permettraient de démontrer l'efficacité de la naturothérapie en tant que système intégré. Par contre, plusieurs techniques et approches ont fait l'objet d'essais cliniques (nutrition, balnéothérapie, aromathérapie, gemmothérapie (gammathérapie) hydrothérapie du côlon, jeûne, etc.).

La phytothérapie (ou herboristerie) demeure toutefois la discipline qui, en naturothérapie, a fait l'objet du plus grand nombre d'études scientifiques.

Les raisons pour consulter un/une Naturopathe

• Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel

Une modification du régime alimentaire peut permettre de diminuer certains symptômes associés au syndrome prémenstruel. Par exemple, une étude a mis en évidence l’impact de la vitamine D et du calcium sur le déclenchement de ce syndrome.

• Pour perdre du poids Le naturopathe va réaliser un bilan de l’individu.

En fonction du profil qui en ressortira, il va proposer des mesures complètement adaptées afin de faciliter la perte de poids. La prise en charge globale (alimentaire, physique…) va permettre à l’individu d’adopter une nouvelle hygiène de vie favorable à l’élimination des graisses.

• Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies

Très souvent, les allergies sont dues à un disfonctionnement du système immunitaire. Or, la naturothérapie permet de corriger en profondeur les troubles liés au système immunitaire. Des mesures diététiques, alimentaires et l’usage de certains remèdes naturels va permettre d’améliorer les allergies via le renforcement du système immunitaire de l’individu.

• Lutter contre l’arthrose

L’évolution du processus arthrosique est étroitement associé au mode de vie de l’individu. De plus, certaines plantes comme la griffe du diable et le gingembre ont fait leur preuves en ce qui concerne la réduction de la douleur et des symptômes de l’arthrose. Plus généralement, une modification du régime alimentaire peut réduire l’inflammation et améliorer la qualité de vie des individus souffrant d’arthrose.

• Aider à l’arrêt du tabac

Le naturopathe peut proposer à l’individu plusieurs sortes de mesures visant à faciliter l’arrêt du tabac. Par exemple, certaines plantes comme le Kudzu permettent de calmer la dépendance puisqu’elle stimule la production de dopamine. De plus, certaines plantes et compléments peuvent améliorer les symptômes du sevrage comme le magnesium pour la fatigue ou le millepertuis qui fait office d’antidépresseur

• Lutter contre les troubles digestifs ( hommes, femmes, enfants)

Effectivement, plusieurs conseils et produits naturels aide les a soigner les RGO refux gastro-œsophagien, brulement d’estomac,  la constipation, la diarrhée.

• La naturopathie aide les débalancements hormonaux

Les plantes adaptogènes sont utilisé afin d’équilibré les symptômes de la pré-ménopause ou de la ménopause ,Ce sont toutes des plantes qui habituellement doivent être prise sur de  longue période (minimun 1mois) pour avoir  un effet durable.  Elles sont habituellement utilisées en combinaison avec d’autres plantes.  Elles peuvent être utilisées en extrait sous forme de capsules, en teinture ou en décoction. Actée à grappe noire (Actaea racemosa, en plus des bouffées de la chaleur, elle agit positivement dans la dépression, la nervosité et les douleurs articulaires, maca (lepidium meyenii) elle aide les bouffées de chaleurs, la racine du maca est également  utilisée pour augmenter la libido et favoriser la fertilité, Ashwagandha (Whitania somnifera) elle augmente le niveau d’hormone thyroïdienne et est utilisée contre l’hypothyroïdie, l’insomnie et l’anxiété, Ginseng nord-américain (Panax quinquefolius): Son utilisation est similaire au codonopsis. Un incontournable en cas de fatigue.

À quoi vous attendre de votre Naturopathe

La naturopathie est une discipline qui touche la santé dans sa globalité, car bien s’alimenter n’est pas suffisant et n’a pas de sens si par ailleurs on est sédentaire et stressé, si on est malheureux en amour ou surmené au travail, etc. Le naturopathe ne se limite donc pas à quelques conseils standardisés dans un domaine en particulier, mais prend en considération tous les aspects qui composent votre vie;vous dans votre environnement.

Même si l’ampleur des changements à mettre en œuvre peut paraitre trop immense pour être réalisable, il faut prendre le naturopathe comme un guide qui vous accompagnera tout au long de votre vie plus en rapport avec vos besoins profonds, plutôt que par un chamboulement immédiat ou de petits changements sur le long terme. Votre thérapeute est à l’écoute de vos besoins et de votre rythme. Une consultation de naturopathie est un moment unique parce que vous êtes unique.

Des reçus pour fins d’impôts ou d’assurances privées vous seront remis.

Prix 110$/H POUR LA PREMIÈRE CONSULTATION

90$/H POUR LES CONSULTATIONS SUBSÉQUENTES