L'ACUPUNCTURE

Médecine millénaire, qui a pour force de réajuster les déséquilibre de l’individu par rapport à son environnement (saison, émotion, alimentation, cycle de la vie). Médecine préventive et curative à la fois, bien efficace en début de symptomatique pour éviter le développement de pathologie plus importante. Et aussi d’une grande aide pour les maladies chroniques.

Acupuncture

À PROPOS

L’acupuncture fonctionne comment ?

Le point d’acupuncture est généralement un espace de liquide très innervé et vascularisé, sa poncture stimule une conduction et ainsi amène un échange ionique intra cellulaire, qui a pour objectif de moduler la neurotransmission par l’activation ou la régulation entre autre de dopamine, endorphine, ATP, adénosine, GABA, substance P… ayant un impact sur la chaine associée (méridien, myofascial ) et son viscéral (ex :le foie) .

Le déroulement d'une séance

La séance démarre par un examen préalable pour déterminer l’état de santé général et les antécédents médicaux du patient ainsi que de potentiels déséquilibres énergétiques, et ce au moyen de questionnaires, de palpations et d’observations. Il peut également vous questionner sur votre environnement et vos goûts pour déterminer votre profil avant d’ausculter le pouls, la langue, l’estomac et les zones douloureuses.

Lors du traitement, le praticien peut utiliser jusqu’à une quinzaine d’aiguilles sur les points à traiter. Celles-ci seront laissées 15 à 40 minutes en fonction du problème. Des actions complémentaires peuvent également être proposées pour renforcer le traitement, comme des mouvements de rotation sur les aiguilles, de la moxibustion – chaleur par combustion -, des ventouses ou encore de l’électrostimulation. Le soulagement peut être immédiat ou survenir dans les jours à venir, de même qu’une sensation de fatigue peut se présenter après une séance. Le calme est donc nécessaire pour bénéficier pleinement de bienfaits du traitement par acuponcture. De manière générale, deux à trois séances sont suffisantes pour traiter un dysfonctionnement ponctuel, mais des séances régulières peuvent être programmées à titre préventif en cas de troubles chroniques.

​

L’acupuncture aide à soulager...

​

• Douleurs aigues et chroniques (inflammation, tendinite, sciatique, torticolis, entorse lombaire…)

• Rhumatismes (arthrite, arthrose…)

• Troubles locomoteurs (tremblements, spasmes…)

• Troubles nerveux (stress, fatigue, anxiété, dépression, insomnie.…)

• Troubles circulatoires (oedème, engourdissements…)

• Troubles respiratoires et immunitaire (rhume, asthme, sinusite, allergies…)

• Troubles digestifs (constipation, diarrhée, reflux, mauvaise digestion…)

• Troubles de l’appareil reproducteur (fertilité,…)

• Troubles menstruels (dysménorrhée, SPM, cycles irréguliers…)

• Troubles hormonaux (ménopause, désordre des surrénales…)

• Grossesse (préparation à l’accouchement, nausée, vomissement, fatigue, insomnie, douleurs, version…)

• Post-partum (fatigue,  dépression, problème de lactation…)

Raisons de consultation

​

L’acupuncture peut être utilisée en option ou en complémentarité des méthodes médicales modernes. L'acupuncture considère la souffrance physique et émotive du client par son approche thérapeutique globale, douleurs musculaires et articulaires diverses ;

• douleurs de la sciatique

• tendinites, épicondylites

• maux de dos, lombalgie, hernie discale

• maux de cou, torticolis, maux de tête

• entorse (lombaire, cheville, genou)

• douleur à l’épaule

• syndrome du tunnel carpien

• douleur aux pieds

• blessures sportives

• douleurs pelviennes masculines & féminines

• douleurs gynécologiques

• accouchement & post-partum

• douleurs de l'appareil génito-urinaire (prostatite, cystite, calculs rénaux, etc.)

• accompagnement de la femme avec trouble de fertilité

• accompagnement des effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie

• arthrose (ostéo-arthrite)

• arthrite, rhumatisme, goutte