L'ACUPUNCTURE

Elle met à profit un savoir accumulé sur des milliers d’années pour soigner les maux du quotidien. Une approche philosophique de la médecine traditionnelle chinoise pour restaurer votre équilibre intérieur, sans douleur.

Tout comme la diététique chinoise, le massage Tui Na, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques de Qi Gong,et le Taïchi, l’acupuncture fait  partie de la médecine traditionnelle chinoise. Au coeur de cette approche, la maladie est perçue comme un déséquilibre énergétique ou un blocage interne. Le corps est en effet « traversé » de 12 méridiens, chacun correspondant à un organe, à travers duquel circule notre énergie vitale, le « Qi ». Au moyen d’aiguilles, l’acupuncteur stimule des points précis de dispersion ou de tonification pour stimuler et rétablir la circulation de l’énergie dans le corps.

Acupuncture

À PROPOS

L’acupuncture traite quoi

Parmi les déséquilibres sur lesquels peut intervenir l’acupuncture, on retrouve les troubles liés au système musculosquelettique comme l’arthrite, les tendinites, les troubles gastro-intestinaux comme la colopathie fonctionnelle, le reflux, les problèmes gynécologiques et de fertilité, les troubles hormonaux, les troubles du sommeil, de l’anxiété et les éruptions cutanées de toutes sortes. Si elle ne permet pas de guérir les pathologies organiques et génétiques, elle peut toutefois les atténuer par un traitement traditionnel.

Le déroulement d'une séance

La séance démarre par un examen préalable pour déterminer l’état de santé général et les antécédents médicaux du patient ainsi que de potentiels déséquilibres énergétiques, et ce au moyen de questionnaires, de palpations et d’observations. Il peut également vous questionner sur votre environnement et vos goûts pour déterminer votre profil avant d’ausculter le pouls, la langue, l’estomac et les zones douloureuses.

Lors du traitement, le praticien peut utiliser jusqu’à une quinzaine d’aiguilles sur les points à traiter. Celles-ci seront laissées 15 à 40 minutes en fonction du problème. Des actions complémentaires peuvent également être proposées pour renforcer le traitement, comme des mouvements de rotation sur les aiguilles, de la moxibustion – chaleur par combustion -, des ventouses ou encore de l’électrostimulation. Le soulagement peut être immédiat ou survenir dans les jours à venir, de même qu’une sensation de fatigue peut se présenter après une séance. Le calme est donc nécessaire pour bénéficier pleinement de bienfaits du traitement par acuponcture. De manière générale, deux à trois séances sont suffisantes pour traiter un dysfonctionnement ponctuel, mais des séances régulières peuvent être programmées à titre préventif en cas de troubles chroniques.

L’acupuncture aide à soulager...

• La réaction inflammatoire.

• Les douleurs locales et référées.

• Les douleurs plus récentes que celles dites chroniques.

• Les douleurs articulaires, tendino-musculaires, ligamentaires, etc.

• L’acupuncture agit sur les douleurs profondes et/ou organiques.

• Elle améliore la circulation vasculaire et lymphatique favorisant ainsi la régénération des tissus.

• L'acupuncture favorise la détente et la relaxation musculaire.

• Elle favorise la sécrétion de neurotransmetteurs importants dans la modulation de la douleur.

• L'acupuncture cause peu d’effets secondaires.

• Elle améliore l'efficacité des traitements conventionnels et aide à minimiser la prise de médicaments.

• Elle traite aussi les symptômes souvent ressentis avec la douleur: irritabilité, fatigue, insomnie, anxiété, etc.

Raisons de consultation

L’acupuncture peut être utilisée en option ou en complémentarité des méthodes médicales modernes. L'acupuncture considère la souffrance physique et émotive du client par son approche thérapeutique globale, douleurs musculaires et articulaires diverses ;

• douleurs de la sciatique

• tendinites, épicondylites

• maux de dos, lombalgie, hernie discale

• maux de cou, torticolis, maux de tête

• entorse (lombaire, cheville, genou)

• douleur à l’épaule

• syndrome du tunnel carpien

• douleur aux pieds

• blessures sportives

• douleurs pelviennes masculines & féminines

• douleurs gynécologiques

• accouchement & post-partum

• douleurs de l'appareil génito-urinaire (prostatite, cystite, calculs rénaux, etc.)

• accompagnement de la femme avec trouble de fertilité

• accompagnement des effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie

• arthrose (ostéo-arthrite)

• arthrite, rhumatisme, goutte

• douleurs post-chirurgicales et cicatrices

• douleurs bucco-dentaires (mal aux dents)

• maux d'oreilles / ORL

•  migraines

• névralgies et douleurs neurologiques

• névralgie du Trijumeau

• crise de zona

• douleurs d’un membre fantôme

Prix :110$ pour la première séance

100$/séance pour les séances subséquentes

Des reçus pour fins d’impôts ou d’assurances privées vous seront remis.