L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une médecine complémentaire qui sait s’adapter à vos besoins. L’ostéopathie est une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes.

Grâce à une évaluation complète et globale, elle permet d’étudier la cause des dysfonctions musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes. Chaque traitement d'ostéopathie est spécifique et individualisé ; c’est une approche de plus en plus populaire qui a fait ses preuves.

Dans un premier temps, un questionnaire détaillé sur l’état de votre santé et sur le problème qui vous amène à consulter sera rempli, certaines questions peuvent vous sembler éloignées de votre motif de consultation, mais elles sont essentielles pour cibler la ou les causes de votre malaise.

Lors de votre séance, l’ostéopathe peut vous demander d’être en sous-vêtements ajustés afin de faciliter l’évaluation.

Ne restez pas surpris si votre ostéopathe travaille des zones très éloignées de celle où vous avez un inconfort. Cet exercice est une approche très globale qui s’inspire de la phrase suivante : l’unité du corps.

À PROPOS

Les raisons de consulter un Osthéopathe

L'ostéopathie s'adresse aux enfants, aux adultes, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Cette classification est justifiée par la différence chez ces personnes, dans leur anatomie, dans leur physiologie, dans la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s'adapter.

Pour quels motifs peut-on s'adresser à un ostéopathe ?
 

La démarche qui conduit une personne à consulter un ostéopathe est en premier lieu la douleur. La colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère représentent la première cause de consultation en ostéopathie. Le champ d'application de l'ostéopathie s'étend également à d'autres troubles fonctionnels autres qu'une douleur. On peut définir ceux-ci d'une manière très générale comme une perte ou une moins bonne capacité de l'organisme à effectuer certaines fonctions.

Un bon ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels ...
 

  • De l'appareil locomoteur : cervicalgies, torticolis, dorsalgies, douleurs intercostales, lumbago, névralgies, entorses, accidents musculaires, tendinites, conséquences des coups du lapin, maux de tête d'origine mécanique,commotion.

  • Du système neurovégétatif : dystonie neurovégétative. Débalancement des systèmes  par l’accumulation de stress et de fatigue

  • Du système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-oesophagien, dyspepsies, dyspéristaltisme intestinal, régurgitations, nausées.

  • Du système génito-urinaire : dysménorrhées fonctionnelles, dyspareunies mécaniques, dysurie, prévention des infections urinaires.

  • De la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, acouphène, préventions des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels.

  • Du système respiratoire : dysphrénie fonctionnelle, prévention des bronchites répétitives.

 

 


 

Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques, plagiocéphalies …

 

L'ostéopathie est également susceptible d'apporter un bénéfice lors de :

  • L'accompagnement de la grossesse et du post-partum.

  • L'accompagnement des traitements orthodontiques.

  • L'accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l'enfance et de l'adolescence (pied bot, torticolis congénital, scoliose, cyphose…).

L'action est également préventive puisque l'installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.
Si les tissus sont lésés, l'ostéopathie intervient uniquement comme une thérapie complémentaire pour soulager les effets des lésions tissulaires.

 

Prix d’une séance : 105$/h

Tous nos ostéopathes remettent des reçus pour fins d’impôts ou d’assurances.